LOCOMOTIONS D’HIER Dimanche 31 mai 2015 à SIGNES

Encore un gros décalage entre l’événement et les commentaires qui s’y rattachent. Comme quoi le rédacteur prend ses aises

Avant toute chose, nous souhaitons remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait la joie de nous rejoindre pour cette journée labellisée au titre du calendrier des manifestations automobiles interclubs du Var 2015.

Nous vous devons quelques explications quant au choix de la journée. Nous ne souhaitions nullement nous opposer à la « fête des mères » mais nous n’avions au niveau des dates disponibles plus que cette fin de semaine du mois de mai 2015. Avant et après tous les dimanches faisaient déjà l’objet d’animations plus ou moins liées aux véhicules à moteur. Ne souhaitant pas empiéter sur les animations des uns et des autres, le bureau du RMCC a pris le risque de fâcher certaines mamans. En fait, une majorité d’entre elles ne nous en a pas tenu rigueur et c’est avec environ 140 voitures, une quinzaine de camions et nos amis en deux roues que nous avons passé une excellente journée ensoleillée.

Il convient également que nous évoquions les sujets qui fâchent. Certains se sont offusqués du fait que nous demandions une contribution de cinq euros aux exposants. Cette situation est la résultante du désengagement économique des pouvoirs publics à l’encontre des associations. Le Conseil Général en premier n’a pas donné suite à notre demande de subvention. La mairie du Castellet a répondu favorablement mais pour la moitié seulement du montant habituel. Certains de nos sponsors « privés » n’ont plus souhaité nous soutenir pour des questions liées à la morosité de leur activité économique. Nous comprenons fort bien les décisions des uns et des autres, mais leurs prises de position ont impacté défavorablement le budget du club qui nous le rappelons n’a pas augmenté depuis des lustres la cotisation annuelle. Nous ne souhaitons pas faire pleurer dans les chaumières mais simplement expliquer la situation.

Dans les faits, contre la participation modique de cinq euros, chacun a pu bénéficier, d’un ou deux cafés (voir plus) à son arrivée à l’accueil, d’une plaque de rallye commémorative liée à la journée, d’une bouteille d’eau et surtout du plaisir de partager avec d’autres passionnés une belle journée.

Sinon rien à évoquer sur cette journée, si ce n’est une petite modification par rapport aux années précédentes, à savoir deux passages en « ville », l’une le matin et l’autre l’après-midi.

Retour à la tradition pour le défilé « concours d’élégance »  primé par des coupes et différents gadgets, chaque participant étant récompensé par l’effort fourni.

Nous tenons à remercier très sincèrement le maire de Signes et ses collaborateurs (agents municipaux et police municipale), le comité des fêtes de Signes, car sans eux pas de fête et de rassemblement  convivial possibles.

Un grand merci également à tous les « marchands » qui ont permis une animation diversifiée et colorée sur le site.

Nous remercions tous les participants quelque soit leur mode de locomotion qui ont permis par leur présence de découvrir un pan de l’histoire de l’automobile au sens large du terme, à savoir deux roues, voitures particulières et bien entendu camions.

 

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à une date à définir autour de la fin mai pour la « LOCOMOTIONS D’HIER « 2016.