2011

Un grand chambardement au niveau du bureau du club, le président fondateur ne souhaite pas, pour des raisons personnelles, continuer à assumer la charge de notre association, il accepte néanmoins le poste de vice-président pour épauler son remplaçant et ce jusqu’au milieu de l’année, époque à laquelle il décide de quitter le bureau.

Nous retrouvons le mois de juin avec une animation labellisée au niveau des clubs  de véhicules anciens du Var, le rassemblement de Signes « Locomotions d’Hier », le dimanche 19 juin 2011. Après quelques atermoiements suite à des divergences de vue entre des membres du club et le bureau, la journée se met en place avec une bourse de pièces détachées, un marché des producteurs locaux, des artisans et bien entendu une grande exposition de véhicules automobiles, autos, camions, tracteurs, deux roues (du solex en passant par le vélo moteur, scooter pour arriver à la moto). Nous remercions une nouvelle fois les clubs des départements limitrophes et ceux du Var qui ont fait le déplacement, renforcés par des participants libres. Nous avons passé les 275 véhicules présents en fin de matinée. Dans l’après-midi des véhicules supplémentaires sont venus augmenter le plateau existant.

A contrario de 2010, nous avons opté pour un grand pique nique, ce qui permet à chacun d’assumer ces choix culinaires. Le temps était de la partie en ce qui concerne le soleil, malheureusement un fort mistral a par moment quelque peu gâché l’ambiance.

Bien entendu, la mairie de SIGNES et son comité des fêtes nous a épaulé en ce qui concerne certaines infrastructures. Comme l’année précédente, nous avons eu la chance, pour ceux qui le souhaitaient, de bénéficier de la visite commentée du site de la carrière de Signes exploitée par Lafarge.

Pas d ‘animation particulière, si ce n’est une tombola très bien dotée.

Retrouvez l’ambiance de cette journée en video

Le mois de juillet (du lundi 18.07 au vendredi 22.07) nous convie à une « ESCAPADE CEVENOLE ». Notre secrétaire, épaulé par sa famille, est à nouveau à l’origine de cette magnifique ballade dans la France profonde. Malheureusement le temps n’était pas de la partie et l’organisateur a du faire preuve d’une très grande réactivité afin que nous profitions pleinement de notre séjour. Nous réitérons nos remerciements à son épouse, ses filles et ses beaux-parents pour leur accueil dans leur propriété le jeudi 21 juillet. Pas de superstition au sein du club car nous étions 13 équipages sur les routes cévenoles et nous n’avons eu à déplorer que de petits ennuis mécaniques.

 

Nous voilà arrivé au dimanche 22 août, jour de la « Saint Christophe ». Nous avons, sur la proposition d’un membre du bureau, amené une variante par rapport aux années précédentes. Le rendez vous du matin est donné directement à DON BOSCO à Saint Cyr pour un office religieux précédant la bénédiction des véhicules et des médailles (accessoirement accompagné d’un petit déjeuner). Le retour au Brûlat se fait, comme à l’accoutumé, par les petites routes de la campagne varoise. Pour la suite, rien ne change, apéritif, pique nique, bal populaire et tombola. Nous remercions les membres des clubs voisins présents ainsi que ceux du RMCC. La convivialité de ces journées est la meilleure récompense pour les différents acteurs ayant contribués à leur réalisation. Cela est évidemment vrai pour toutes les animations au fil de l’année.

                                     

Le film de cette journée

Dans la lignée de 2010, nous avons participé à des expositions dans le département, voire au delà, invités par des collectivités locales. Nous avons eu l’opportunité de suivre des sorties organisées par d ‘autres clubs et contribué à la valorisation d’expositions de véhicules anciens dans le cadre de nos partenariats avec certaines écoles.