2010

Cette année, pour le moins animée par des expériences enrichissantes a été très prenante.

Sous la houlette de notre président d’alors, Pierre HOFF, nous renforçons notre présence le premier samedi de chaque mois, sur le parking du restaurant Routiers au Camp voisin du Circuit du Castellet. Un grand merci à Nicole qui nous « héberge » et qui nous permet de nous désaltérer  de 9h à 12h30 – 13h.

Par beau temps, ce rassemblement permet de constater la grande diversité du parc des collectionneurs des Bouches du Rhône et du Var. Dans les meilleurs jours, une centaine de voitures sont exposées.

                                                                                  2010, voit la naissance d’une grande fête de la locomotion courant du mois de juin   (cette année là le 20 juin) sur les terres de la commune de SIGNES en partenariat avec la mairie et le comité des fêtes. Malheureusement, en fin de matinée d’importantes pluies sont venues gâcher l’ambiance festive de cette journée où nous recevons 250 exposants en provenance du Var et des départements limitrophes. Autos, Camions et Deux Roues avaient répondu à l’appel. Quelques exposants pour la bourse de pièces détachées et certains producteurs et artisans sont venus renforcer  « l’espace marché ».

Le temps s’arrangeant des animations ont occupé l’après-midi. Certains ont profité d’une visite commentée et guidée de la carrière de Signes exploitée par Lafarge.

Le dimanche 22 août de la même année, la fête de la Saint Christophe nous permet de rassembler plus de 150 véhicules. Le déroulement de la journée s’articule autour de la bénédiction des véhicules et des médailles de la Saint Christophe sur le site de DON BOSCO à Saint Cyr. Puis retour au Brûlat pour l’apéritif, le repas tiré du sac et un bal populaire sous les platanes. Cette expérience positive nous a permis de mesurer les limites de l’espace octroyé au Brûlat. Nous avons rencontré quelques difficultés pour caser toutes les voitures au moment du retour à 12h30 – 13h, en fait la rançon du succès.

Après un voyage réussi dans les Cévennes en 2009 organisé de main de maître par notre secrétaire, le bureau décide d’expérimenter un séjour en Corse pour la fin septembre (embarquement à Toulon le mercredi 22.09 à 21h et retour à Toulon le 28.09 à  7h30), soit cinq jours de  ballades sur les routes de l’Ile de Beauté. Naissance de la « 1 ère Escapade en Corse du Nord », dénomination administrativement impropre car il s‘agit de la Haute Corse.

Ceci étant nous partons sur les bases d’un road book existant en réduisant les itinéraires journaliers de manière à éviter tout problème aux véhicules les plus anciens et surtout à permettre à tous de profiter du paysage. Le séjour est émaillé de quelques divergences de vue, mais l’entrain de tous et la découverte de certains lieux enchanteurs rendent le périple attrayant. Quelques gouttes de pluie sont venues ternir notre passage à Calvi. Petites pannes et crevaisons n’ont pas entamé l’engouement du plus grand nombre. Nous devions partir à vingt équipages, en fait nous étions vingt cinq, pour 51 adultes et deux enfants.  Si nous devions tirer des conclusions, cela pourrait être « à refaire » mais dans d’autres conditions.

 

En dehors de ces « très gros travaux préparatoires », nous avons eu une année intéressante, émaillée d’expositions sur invitations dans des petites villes varoises, des sorties organisées par le club et d’autres par des clubs voisins, des expositions statiques sur invitations de nos partenaires habituels que sont les établissements scolaires DON BOSCO (La Cordeille et la Navarre)