Historique

Une poignée de dissidents du CAAV décide de créer un club dans un esprit différent, « l’Amicale Auto Jadis 83 » voit le jour en janvier 1997, cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août de la même année, elle est immatriculée en préfecture du Var sous le numéro 0833015001. Elle est rattachée à la FFVE    ( Fédération Française des Véhicules d’Epoque) au niveau national et de fait, elle en respecte les statuts et directives sous le numéro 670.

Le 21 janvier 2007 voit la transformation de « l’Amicale Auto Jadis 83 » en

« Rétro’ Mobiles Club du Castellet »


sous l’impulsion de Pierre Hoff, Jean François Martin, Etienne Dalmas et bien d’autres. Depuis ce jour, le nombre d’adhérents et la notoriété de l’association n’ont cessé de croître. Nous comptions fin 2011, 130 adhérents et environ 270 véhicules représentant l’évolution de la locomotion du début des années 1920 à la fin du 20ème siècle. Nous constituons de fait un élément significatif du monde de la collection de véhicules anciens en région PACA.

Les raisons d’exister du club sont de réunir les amateurs et possesseurs de véhicules anciens à moteur de plus de trente ans d’âge, reconnus comme véhicules de collection ainsi que des véhicules d’exception plus récents. Il s’agit de promouvoir et de perpétuer leur histoire  à travers la conservation, la restauration, la diffusion de documents et surtout leur utilisation. Afin de conserver la mémoire collective de l’histoire du transport privé, nous les  présentons  lors de manifestations publiques telles que  « les Locomotions d’hier »,  la « Saint Christophe ». Nous sommes en partenariat avec les établissements scolaires La Navarre à La Crau et l’Externat St Joseph d’Ollioules en ayant pour objectif de transmettre et de faire partager notre passion au plus grand nombre.

Bien que résolument tournés vers l’avenir, nous allons faire un retour en arrière sur deux années de manière à vous faire découvrir les différentes animations du club. A nouveau site, nouveau découpage des informations qu’il est possible d’y trouver. La première page vous permettra de vous diriger à travers les différentes rubriques.

Nous tenons également, en avant propos, à remercier les élus ainsi que les « partenaires-sponsors » qui nous soutiennent,  sans eux les prestations du club ne seraient pas ce qu’elles sont.